DSC00600400 gr d'asperges blanches
1 oignon rose
1 échalote
40 gr de beurre
20 gr de farine
10 cl de lait
15 cl de crème fraîche
huile d'olive
4 tranches fines de jambon de pays sec
sel , poivre du moulin



- pelez les asperges , coupez la partie dure et ligneuse du haut des queues et plongez les au fur et a mesure dans une bassine d'eau glacée.
-plongez les dans 1 litre d'eau salée et frémissante et faites- les cuire 15 min environ, jusqu'à ce qu'elles soient tendre, puis égouttez les et gardez l'eau de cuisson.
-pelez l'oignon et l'échalote , hachez les , couper les asperges en tronçons .
-faites fondre le beurre dans une casserole, mettez y l'oignon et l'échalote a fondre en remuant pendant 3 minutes puis poudrez de farine, mélangez et versez 50 cl d'eau de cuisson des asperges en mélangeant. ajoutez les tronçons d'asperges et faites cuire 15 minutes .
-retirez la casserole du feu et passer le bouillon et les asperges au mixer en incorporant le lait salez et poivrez puis remettez le velouté sur le feu doux et faites cuire 10 minutes encore en remuant régulièrement. ajoutez la crème fraîche en fin de cuisson.
-répartissez la crème d'asperges dans des coupes , arrosez de qq gouttes d'huile d'olive et posez délicatement par dessus une tranche de jambon roulée . servez immédiatement .