il y a 2 façons de faire les macarons avec une meringue classique ou avec une italienne ! j'ai essayé les 2 et je dois dire que je préfère la meringue italienne ! par contre quand on vous dit dans les recettes de préparer vos blanc a l'avance ne faites pas comme moi et n'essayez pas de vous obstiner a prendre des oeufs frais ! ça rate une fois sur 2 !  donc préparez bien vos blancs au minimum la veille !

ingrédients

2 fois 60 gr de blancs d'oeufs

150 gr de poudre d'amandes

150 gr de sucre glace

150 gr de sucre en poudre

30 gr de sucre en poudre (pour monter les blancs )

50 gr d'eau

monter 60 gr de blancs en neige bien ferme avec les 30 gr de sucre mis en 3 fois et en même temps faites chauffer le sirop a 110°

quand les blancs sont bien montés et que le sirop est a température, diminuer la vitesse du robot et incorporer le sirop en le laissant couler le long des parois du bol

laisser tournée le robot pour faire refroidir (40° environ )

pendant ce temps mélanger le sucre glace et les amandes au 60 gr de blancs qu'il reste a la maryse

quand les blancs sont a température, mélanger au reste en 3 fois (macaronner) avec la maryse pour avoir une belle pâte lisse mais pas liquide : elle dois faire le ruban !

monter a la poche a douille sur du papier cuisson, laisser croûter +- 20 min et enfourner a 145° pendants 13 min ( a voir avec votre four)

voilà pour le principal !

pour les macarons au chocolat ajoutez 30 gr de cacao amer à la préparation amandes- sucre !

pour la ganache au chocolat noisette

hacher des noisettes en petits morceaux et faite fondre 60 gr de chocolat fondant avec 30 gr de beurre et fouetter 1 dl de crème à 40% quand le chocolat a un peu refroidi, mélanger les 2 et metter au frais !

garnisser les macarons !

bon appétit

pepite_026